Histoires vraies de collégiens

 

Le projet de cet atelier, malgré l’idée très simple qui consiste à demander aux proches (grands-parents, oncles, voisins, etc…) de raconter aux élèves une histoire marquante, met en œuvre un processus de collecte-restitution qui n’est pas sans ambition.
L’idée est bien que chaque étudiant fasse de A à Z une expérience de création littéraire (voire de création artistique au sens large) qui consiste d’abord à se poser la question de la source, de la matière première à partir de laquelle on fait de la littérature, puis à résoudre la question de la forme : comment je restitue, comment je montre ou fais entendre l’histoire qu’on m’a confiée, quel style employer ?…
Un parcours riche de défis de différentes natures qui à mon sens permettra aux étudiants de développer de nombreuses compétences, littéraires mais pas seulement.

De la collecte à la restitution, un intervenant, au côté de plusieurs enseignants qui peuvent être impliqués (français, histoire, géographie, arts plastiques et documentaliste). Un projet qui concerne les élèves de la 6ème à la 3ème.

Editions

En 2016-2017, au collège Henri Barnier avec l’écrivain François Beaune

En 2017-2018, au collège Elsa Triolet avec l’illustratrice Julia Wauters

///// RESTITUTION /////

Un recueil illustré, réalisé par les élèves et l’artiste Julia Wauters.

 

Avec le soutien du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.