Histoires vraies du Bugey

 

Public : Tous publics à Belley, Brégnier-Cordon, Artemare et Culoz
Calendrier : de septembre 2016 à juin 2017
Les auteurs en résidence : Céline Lesourd, anthropologue, Fabrice Turrier, auteur et illustrateur, François Beaune, écrivain, Julia Wauters, auteure illustratrice.

A l’initiative de la Communauté de communes du Bugey sud, en convention avec l’Etat, un projet culturel participatif d’ampleur est organisé. Quatre auteurs ont été invités à approcher tous les habitants, toutes générations confondues, en résidence pendant 2 mois, dans les villes et villages de Belley, Culoz, Artemare et Brégnier-Cordon.

Pendant l’année scolaire 2016-2017, en partenariat avec les relais locaux, le duo, composé de  Céline Lesourd, anthropologue, et de l’illustrateur Fabrice Turrier, a collecté des histoires vraies auprès des habitants. François Beaune est intervenu dans les lycées et collèges. L’auteur et illustratrice d’albums jeunesse Julia Wauters s’est concentrée sur les écoles élémentaires.

Le projet est lancé le 28 septembre, avec tous les partenaires et personnes relais lors d’une veillée de lancement le 17 octobre. Les résidences se sont déroulées  du 7 novembre au 7 décembre 2016, puis 15 jours en février et 15 jours en avril 2017.

Les acteurs du territoire se sont emparés de la démarche Histoires vraies, soit pour collecter eux-mêmes, ou bien pour restituer les histoires collectées par les auteurs : des histoires vraies dansées, mises en musique, racontées avec des marionnettes, des projets numériques, enregistrements sonores…

///// RESTITUTIONS /////

Des temps forts, rencontres, veillées ont accompagné l’année jusqu’à la fête finale avec lectures, expositions, dans la salle des fêtes de Culoz, le 2 juin 2017. Au caveau bugiste, l’inauguration de l’exposition et son top-départ en itinérance sur le territoire a eu lieu du 23 au 29 avril 2018.

En convention avec la DRAC Rhône Alpes et la Communauté de communes du Bugey Sud, en réseau avec  la BDP à Belley, les bibliothèques municipales, les établissements scolaires, le réseau associatif, l’Hôpital de Belley, la Biennale de la Danse de Lyon… Le Centre Norbert Elias et La Fabrique des écritures innovantes en sciences sociales à Marseille.