Histoires vraies de salariés de banque

 

Au printemps 2018, Le Liberté, scène nationale de Toulon, dont la Banque Populaire Méditerranée est mécène et partenaire depuis 2012, a convié le public à s’interroger sur le rapport à l’argent à l’occasion de rencontres, débats et de projets participatifs.

Parmi ces projets, Le Liberté a tenu à impliquer spécialement la Banque Populaire Méditerranée. Ses salariés avaient de toute évidence un avis sur la question, une foule d’anecdotes et des histoires vécues à nous conter. Fabrice Turrier, artiste dessinateur, membre du collectif de l’association Histoires vraies de Méditerranée, qui collecte depuis 2013 des histoires sur le pourtour méditerranéen, est parti à la rencontre des salariés dans plusieurs sites centraux et agences à Toulon, Aubagne, Ajaccio, Marseille, Avignon, Le Pontet, Nice et Flassans-sur-Issole.

15 jours de collecte, près de 80 histoires et aujourd’hui 12 histoires illustrées qui dessinent des portraits intimes et tendres qui tranchent avec les stéréotypes liés au métier de banquier. Ils permettent aux salariés de partager des anecdotes ou leurs expériences avec leurs collègues, clients et sociétaires et plus largement les habitants du territoire.

//////// RESTITUTIONS /////////

Une exposition des histoires illustrées à la Scène nationale Le Liberté en juin 2018 et la même exposition en itinérance dans les agences de la Banque Populaire Méditerranée.

Sur proposition de la Scène nationale Le Liberté en partenariat avec la Banque Populaire Méditerranée.