Histoires d’Hauts

Histoires vraies des habitants de Chambéry Le Haut

Public : Tous publics, chez l’habitant – Chambéry Le Haut
Calendrier : Octobre 2016 à juin 2017
Auteurs en résidence : Fabrice Turrier, auteur et illustrateur, François Beaune, écrivain.

Une collecte d’histoires vraies a été organisée principalement dans ce quartier, qui a connu de grands changements. Anciennement une zone agricole, il compte aujourd’hui 13800 habitants et il a fêté ses 50 ans en 2017. Il s’agissait de découvrir qui sont les habitants, d’écrire une histoire commune de ce territoire, composée par la diversité de leurs récits de vie. Les auteurs ont rencontré des habitants, toutes générations confondues, le projet a donné une visibilité sensible du territoire.

Les restitutions________________

Une exposition des illustrations grands formats sur les murs des bâtiments du quartier, les auteurs ont tenu une chronique illustrée dans le Dauphiné Libéré, de janvier à juin 2017. Une fête finale le 4 juillet « La boum à Samy » a été organisée par le réseau des acteurs mobilisés pendant le projet. Un livre illustré est à paraître en 2018.

Sur proposition de la Scène nationale André Malraux, en partenariat avec Le Dauphiné libéré, Bus Stac, Eiffage construction et SAIEM de Chambéry et Cristal Habitat.