Histoires vraies du dedans. Lectures publiques à Montevideo.

Histoires vraies du dedans
2ème édition 2016-2017

Lectures à Montévidéo
Mercredi 10 janvier 2018

Quatre duos, composés d’un auteur et d’un traducteur, ont été sollicités pour mener des ateliers, à raison de 10 séances d’une demi-journée, dans quatre établissements pénitentiaires : Sylvain Prudhomme et Bruno Le Dantec ont approché un public principalement hispanophone dans le centre de détention de Tarascon. Les duos composés d’un auteur et traducteur arabophone, Cédric Fabre et Lotfi Nia, Arno Calleja et Mohamed Khounche ainsi que Thomas Azuélos et Mo Abbas, ont respectivement collecté les histoires au Centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède, au Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille et dans l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs Marseille-La Valentine.

Les histoires collectées s’émancipent de leurs auteurs et du lieu d’où elles ont été confiées : elles ont été rassemblées dans un recueil « Histoires vraies du dedans », ainsi, elles se côtoient et résonnent durablement.

Une action en vue de contribuer à faire des bibliothèques en milieu carcéral un carrefour pérenne des pratiques culturelles en prison. Une initiative de l’Agence régionale du Livre PACA, avec le soutien du Conseil régional de la région Provence Alpes-Côte d’Azur Sud, du Ministère de la justice – Direction régionale des services pénitentiaires et la Direction régionale de la Protection judiciaire de la jeunesse – la Direction régionale des affaires culturelles et la SOFIA – Action culturelle. En partenariat avec l’association Histoires vraies de Méditerranée, fondée par l’écrivain François Beaune, laquelle fait appel à un collectif d’auteurs pour recueillir ces petites mythologies auprès des habitants et développe une bibliothèque multimédia et multilingue d’histoires vraies.

 

Avec la participation de :

Sylvain Prudhomme
Bruno Le Dantec
Cédric Fabre
Lotfi Nia
Arno Calleja
Mohamed Khounche
Thomas Azuélos
Mo Abbas