Histoires vraies des habitants de Tunis

Public : chez l’habitant – Tunisie
Calendrier : de novembre 2016 à juin 2017
Auteurs en résidence : Mohammed Shennawy, auteur illustrateur BD égyptien et François Beaune, écrivain
 
Sur invitation de l’Institut français de Tunis, François Beaune et Mohammed Shennawy, scénariste et dessinateur égyptien, directeur de la revue Tok-Tok, sont accueillis à Tunis en vue de s’immiscer dans la population locale et de re-raconter les histoires confiées par les habitants de Tunis.
Toutes ces rencontres ont nourri les projets de restitutions et de programmation culturelle, dont un temps fort de clôture : les planches de bandes dessinées d’histoires vraies réalisées par Mohammed Shennawy ont fait l’objet d’une exposition du 15 juin au 31 août 2017 à l’Institut français de Tunis, accompagnées des textes de François Beaune et d’un documentaire sonore « Une Tunisie qui marche comme ça » réalisé par Marie Dominique Russis.

Cette exposition comprenait également l’exposition des histoires vraies des habitants de Chambéry Le Haut « Histoires d’Hauts » est proposée à la circulation dans les bibliothèques et lieux culturels. Un livre est à paraître dans la collection Histoires vraies de Méditerranée aux éditions Elyzad en 2018.

En partenariat avec l’Institut français de Tunis et les Editions Elyzad