Histoires vraies du dedans

Le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur la Direction régionale des services pénitentiaires, la Direction des affaires culturelles ont sollicité l’Agence régionale du Livre Provence Alpes Côte d’Azur pour mener à bien une action expérimentale, en vue de contribuer à faire des bibliothèques en milieu carcéral un carrefour pérenne de pratiques culturelles en prison.

L’ARL a mis en place ce projet artistique en convention avec Histoires vraies de Méditerranée. Les ateliers de collecte d’histoires vraies auprès des détenus sont menés par les auteurs et traducteurs, à raison de 10 ateliers par établissement.

L’aventure a débuté fin 2015 et s’est terminée fin 2018, soit 3 éditions dans 4 établissements carcéraux et chaque année 4 duos d’auteurs et traducteurs.

Histoires vraies du dedans 1ère édition

Public : Milieu carcéral – Marseille, Tarascon et Toulon
Calendrier : de décembre 2015 à avril 2016
Auteurs et traducteurs :
Clara le Picard, dramaturge – Les Baumettes, François Beaune, écrivain – Tarascon, Laure Hinckel, Traductrice du roumain – Les Baumettes et Tarascon, Cédric Fabre, Ecrivain et journaliste– Toulon La Farlède, Lotfi Nia, Traducteur de l’arabe – Toulon La Farlède, Thomas Azuelos, auteur illustrateur de BD – EPM La Valentine, Mathilde Chèvre, traductrice de l’arabe  – EPM La Valentine

Histoires vraies du dedans 2ème édition

Public : Milieu carcéral – Marseille, Tarascon et Toulon
Calendrier : de novembre 2016 à mars 2017
Les auteurs et traducteurs : Cédric Fabre, écrivain – Toulon – La Farlède, Lotfi Nia, traducteur de l’arabe – Toulon – La Farlède, Sylvain Prud’homme, écrivain – Tarascon, Bruno Le Dantec traducteur de l’espagnol – Tarascon, Arno Caleja, écrivain – Les Baumettes, Mohammed Khounche traducteur de l’arabe, Les Baumettes, Thomas Azuélos, illustrateur – EPM la Valentine, Mo Abbas, traducteur de l’arabe – EPM la Valentine

Histoires vraies du dedans – 3ème édition

Public : Milieu carcéral – Marseille, Luynes et Le Pontet
Calendrier : de novembre 2017 à avril 2018
Auteurs et traducteurs : Michel Bellier auteur et metteur en scène – Luynes, Lotfi Nia, traducteur de l’arabe – Luynes, Sylvain Prudhomme écrivain – Les Baumettes, Bruno Le Dantec auteur et traducteur hispanophone – Les Baumettes, Clément Xavier auteur illustrateur – EPM La Valentine, Lisa Lugrin auteur illustratrice – Le Pontet, Mo Abbas interprète – EPM La Valentine et Le Pontet.

Après chaque édition, un recueil exhaustif des histoires a été imprimé et offert à chaque personne détenue ayant confié des histoires aux auteurs.

///// RESTITUTIONS /////

  • Recueils des histoires : 3 Tomes édités : Histoires vraies du dedans 1, 2 et 3

Les livres édités sont consultables en ligne !
Tome 1 – Histoires vraies du dedans
Tome 2 – Histoires vraies du dedans

  • Rencontres et lectures

Février 2017
Librairie Salle des machines La Friche de la Belle de Mai – Marseille
Rencontres et lectures d’auteurs. En présence de Cédric Fabre, Lotfi Nia, François Beaune, Laure Hinckel, Clara Le Picard, Thomas Azuelos, animation Pascal Jourdana.

Janvier 2018
Montevideo – Marseille
Lectures par les auteurs Lotfi Nia, Bruno Le Dantec, Thomas Azuelos, Mo Abbas.

Prochain rendez-vous : un nouveau temps fort pour clôturer l’ensemble du projet mené sur 3 ans sera organisé à la Friche de la Belle de Mai le 18 décembre 2018.

Une initiative de  L’Agence régionale du Livre – Provence Alpes Côte d’Azur  , en collaboration avec Histoires vraies de Méditerranée.

Avec le soutien du ministère de la Justice, la Direction régionale des Affaires culturelles – Provence Alpes Côte d’Azur,  l’Action culturelle SOFIA.