Chawki Amari, écrivain algérois, a confié deux histoires vraies d’Alger à retrouver sous formes de vidéos.
Najwa Barakat, écrivaine beyrouthine, a confié une histoire vraie à F. B., intitulée … dans La lune dans le puits.
Ymen Berhouma, artiste tunisoise, a participé de manière active à la collecte d’histoires.
Charif Majdalani, écrivain libanais, fondateur de la Maison Internationale des écrivains, Beytel Kottab, a travaillé à l’édition de L’esprit de famille, 77 positions libanaises, premier livre de la collection Histoires vraies de méditerranée aux éditions Elyzad.
Etgar Keret, écrivain de Tel-Aviv, a confié comment ses parents s’étaient rencontrés sous la forme d’une histoire vraie en vidéo.
Tsur Shezaf, écrivain de Jaffa, raconte dans La lune dans le puits comment avec son escadron de Tsahal d’élite il a envahi la ville libanaise de Saïda.
Galip Tekin, illustrateur stambouliote, raconte un bande dessinée une histoire vraie de Konya, Yasama.
Khaled Al Khamissy, écrivain cairote, travaille actuellement à un projet de long-métrage avec François Beaune à partir d’une des histoires vraies collectées par ce dernier, intitulée dans La lune dans le puits Révolution Tour, ayant pour toile de fond la révolution de la place Tahrir.
Roberto Alajmo, écrivain palermitain, a raconté une histoire vraie sous la forme d’une vidéo
Nine Antico, illustratrice et réalisatrice parisienne, a participé au projet Histoires vraies du dedans.
Gabrio Bevilacqua, musicien palermitain, va travailler avec Lina Issa, François Beaune et Hind Meddeb au projet Histoires vraies de Palerme, dans le cadre de Palerme capitale de la culture 2018. Les quatre artistes seront en résidence à Palerme de fin juin à mi-juillet 2018.
Chrissos Christopoulos, écrivain athénien, a été invité en résidence pendant deux mois à Marseille, à vivre 8 semaines chez 8 marseillais différents, afin de nous faire découvrir la Cité phocéenne de l’intérieur. Son livre est à paraître chez Elyzad en 2019, et chez son éditeur grec par la suite.
Omar Shomali, artiste de Ramallah, raconte dans une vidéo l’histoire des vaches de l’intifada, The pixelated cow, qui a d’ailleurs donné plus tard un documentaire animé.
Bahram Aloui, comédien, réalisateur, a été d’une aide essentielle à la collecte d’Histoires vraies de Tunis.
Kenza Sefrioui, écrivaine marocaine, a été invitée deux mois en résidence à Valréas, afin de collecter les histoires vraies de cette ville. Son livre est en cours de rédaction et à paraître aux éditions Elyzad en 2020.
Thomas Azuelos, auteur de BD, participe à la collecte d’Histoires vraies du dedans, dans les établissements pénitentiaires de la région PACA, en lien avec l’ARL.
Bruno Le Dantec, écrivain, journaliste, participe à la collecte d’Histoires vraies du dedans, dans les établissements pénitentiaires de la région PACA, en lien avec l’ARL.
Sylvain Prudhomme, écrivain, participe à la collecte d’Histoires vraies du dedans, dans les établissements pénitentiaires de la région PACA, en lien avec l’ARL.
François Beaune, écrivain, participe à la collecte d’Histoires vraies du dedans, dans les établissements pénitentiaires de la région PACA, en lien avec l’ARL, vient de publier L’esprit de famille, 77 positions libanaises dans la collection HVM chez Elyzad, est en train d’écrire avec Mohammed Shennawy le livre illustré sur les Histoires vraies de Tunis, etc…
Lotfi Nia, poète, traducteur,participe à la collecte d’Histoires vraies du dedans, dans les établissements pénitentiaires de la région PACA, en lien avec l’ARL.
Hyam Yared, écrivaine beyrouthine, a contribué par ses précieux conseils à l’écriture de L’esprit de famille, 77 positions libanaises, aux  éditions Elyzad.
Nadia Jelassi, artiste et professeure à l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis, a collecté et traduit une histoire vraie de Tunis, Triciti.
Mohamed Shennawy, illustrateur cairote, travaille actuellement avec l’écrivain François Beaune, après deux mois de résidence à Tunis et une belle expo à l’Institut Français, à restituer toutes les histoires collectées pendant leur séjour sous la forme d’un livre illustré, à paraître aux éditions Elyzad fin 2019 dans la collection Histoires vraies de méditerranée.
Hind Meddeb, réalisatrice tuniso-parisienne, va travailler avec Lina Issa, François Beaune et Gabrio Bevilacqua au projet histoires vraies de Palerme. Les quatre artistes seront en résidence à Palerme de fin juin à mi-juillet 2018.
Lina Issa, performeuse beyrouthine, va travailler avec Hind Meddeb, Gabrio Bevilacqua et François Beaune sur le projet Histoires Vraies de Palerme. Les quatre artistes seront en résidence à Palerme de fin juin à mi-juillet 2018.
Cédric Fabre, journaliste et écrivain français, participe à la collecte d’Histoires vraies du dedans, dans les établissements pénitentiaires de la région PACA, en lien avec l’ARL.