Pierre Bourdieu écrit qu’une part de l’action symbolique de la télévision (…) consiste à attirer l’attention sur des faits qui sont de nature à intéresser tout le monde, dont on peut dire qu’ils sont OMNIBUS – c’est-à-dire pour tout le monde. Les faits OMNIBUS sont des faits qui, comme on dit, ne doivent colloquer personne, qui sont sans enjeu, qui ne divisent pas, qui font consensus, qui intéressent tout le monde mais sur un mode tel qu’ils ne touchent à rien d’important.

Ensuite Bourdieu prend l’exemple du journal télévisés, qui font en sorte que les phénomènes sanitaires et climatiques occupent la place essentielle, puis les petites phrases de la politique nationale, puis des informations à caractère social, puis les informations internationales.

ça c'est sur NRJ 12

Concernant ce qui nous concerne, si je peux m’exprimer ainsi (c’est une tournure footballistique omnibus), il semble, après dépiautage de la grille des programmes télé, que toutes les chaînes généralistes TNT ont leur émission OMNIBUS d’histoires vraies:

Le nouveau magazine société de la chaîne Direct 8 s’intitule A chacun son histoire et il est présenté par Karine Ferri:

A chacun son histoire est un magazine sincère, positif et ouvert sur notre société. Chaque semaine, une femme, un homme, un couple et une famille nous dévoilent leurs expériences de vie. Quatre portraits croisés et inédits pour une enquête au coeur de notre quotidien. Une approche originale pour mieux comprendre le monde que nous partageons.

Chaque émission aborde une thématique: Leur combat contre les kilos en trop, En quête du bonheur, ils ont fait des choix de vie incroyables, Anonymes ou « fils de », ils font tout pour devenir des stars, Mes enfants passent avant tout, Quand l’amour est plus fort que tout: ils se marient malgré les préjugés…

Le replay est disponible, par exemple sur ce lien: http://www.direct8.fr/video/NGZjaENK/a-chacun-son-histoire-accro-au-sexe-accro-au-jeu-ils-font-tout-pour-s-en-sortir/

*

ça c'est une capture d'écran du "magazine" Confessions intimes

La chaîne TF1 nous propose, à travers l’émission Confessions intimes animée par Marion Jollès, de suivre le parcours d’hommes et de femmes qui se trouvent à des moments cruciaux de leur existence. Devant la caméra, ils livrent leurs états d’âme sans détour. Et pour les aider à passer ce cap délicat, un psychologue est à leurs côtés.

Toujours des thématiques, qui ressemblent à l’émission précédente: 

Ta jalousie détruit notre relation 
En cinq ans de relation, Patrice et Virginie  ont rompu huit fois. Et pour cause, La jalousie maladive de Virginie.  Elle ne supporte pas que Patrice regarde d’autres femmes à la télé, dans des magazines ou même dans la rue, elle s’énerve, fait des crises de jalousie et couvre patrice de reproches. Patrice  lui, souffre de cette situation. Il tente par tous les moyens de ne pas susciter la jalousie de Virginie. Mais rien n’y fait.

Je veux maigrir à tout prix 
MELINE 19 ans souhaite subir une liposuccion des cuisses, ventre, genoux, bras, hanches.
Son petit ami, Franck 24 ans, ancien gros est contre. Il trouve qu’elle n’utilise pas le bon moyen. Méline va tenter le convaincre. Franck entendra t il la souffrance de sa compagne? Acceptera-t-il de l’accompagner lors de l’intervention chirurgicale?…

Le replay n’a pas l’air de marcher…

*

Sur M6, avec C’est ma vie, les plus belles histoires sont les histoires de famille…

Des histoires de la vie parfois insolites, souvent incroyables, mais toujours sincères. Des familles étonnantes, généreuses et singulières… « C’est ma vie » est une nouvelle série documentaire présentée par Karine Le Marchand. Ce magazine explore le quotidien et la vie de deux familles différentes, authentiques reflets de la société actuelle. Une immersion totale pendant plusieurs jours, suivant pas à pas les obstacles, les joies, les déceptions, les crises et les dénouements de ces familles hors du commun, dans un esprit d’ouverture et de tolérance.

Même genre de thématiques, comme Changer pour ceux qu’on aime:

Florence a 42 ans et quand elle monte dans une voiture c’est la panique totale. Cela dure depuis 24 ans, suite à un traumatisme. Ses montées d’angoisses sont devenues invivables pour son entourage, alors son mari, Bruno, et ses trois filles l’ont convaincue de consulter un psychologue pour l’aider à surmonter cette aversion des voitures.

Brigitte, elle, est divorcée et vit à Caen, seule avec ses deux grands garçons Fabrice et Mathieu. Ils sont tout pour elle. Pourtant Fabrice reproche à sa maman de s’oublier complètement à leur profit. Il s’inquiète surtout de son avenir, une fois qu’ils auront quitté la maison, car brigitte a énormément de mal à couper le cordon. Fabrice souhaite que sa mère refasse sa vie et redevienne séduisante : il va la convaincre de rencontrer une coach en image.

*

Sur NRJ 12, pareil: tous les jeudis à 20h35, Tellement Vrai est le magazine de société présenté par Matthieu Delormeau. A chaque numéro, 4 histoires, 4 destins à suivre en parallèle. Comme cette très belle vidéo (avec pub Carrefour en prime), et son descriptif alléchant: Christian n’a que 12 ans, mais bat régulièrement sa mère et ses frères et soeurs. Nous avons suivi 4 jeunes anglaises en Malaisie pour des vacances hors du commun qui combinent tourisme et chirurgie esthétique. Nous avons suivi l’étonnant parcours de Becca Swanson dans l’univers des concours de force. Sophie, Emma et Zoé sont les seules jumelles au monde à être nées sourdes et aveugles.

http://www.nrj12.fr/nrj12-replay-3276/nrj-12-562/media/video/595330-ces-personnes-extraordinaires-07.html

*

Sur France 3, il y a Des histoires et des vies, c’est-à-dire des hommes et des femmes, issus de toutes les régions de France, partagent leurs expériences, leurs passions, et font découvrir leur mode de vie.

*

Sur France 2Le jour ou tout a basculé est un programme présenté par Nathalie Fellonneau et qui laisse la parole à des gens qui ont vu, un jour, leur vie basculer.
Le témoignage d’un anonyme sur les évènements qui ont changé sa vie est mis en image par une fiction retraçant son histoire et interprétée par des comédiens. Des histoires vraies racontées par des hommes et des femmes qui ont rencontré des situations très difficiles. Des peines de coeur, des arnaques, des règlements de comptes ou des histoire de harcèlement, les héros de cette émission ont réellement vécu ces histoires que l’émission va vous faire découvrir.

Bon, je fais une pause, et je continue un autre jour, je vais me faire mal aux yeux, et l’histoire vraie du magazine Tellement vrai traitant d’un jeune anglais naturellement hyper-violent (pas un monstre, un malade, précise la voix-off) qui frappe sa mère m’a donné la nausée (heureusement, il y avait chirurgie esthétique pour enchaîner). Maintenant si vous avez des suggestions de programmes encore mieux, je suis preneur…