L’histoire que j’ai choisie est mon histoire d’enfance. Lorsque j’étais enfant, assez jeune de 9 ans, c’était l’année 1998, j’étais à l’école primaire en 3ème année. L’école était près d’une petite forêt où il y avait plein de petits oiseaux. Mon histoire a commencé après avoir rejoint le groupe des petits chasseurs, mais des chasseurs de petits oiseaux ! Surtout un oiseau qu’on appelait dans notre « darija » le Tejja. Il s’agissait d’un petit oiseau très petit d’une couleur noire-grise et de deux petites ailes fines ; cet oiseau ne pouvait pas voler haut ni voler longtemps et donc c’était facile de le chasser.
Un samedi matin, mes camarades et moi étions à l’école comme d’habitude. J’ai remarqué que les quatre amis les plus proches parlaient à l’arrière de la classe comme s’ils faisaient une réunion. Après la sortie de la classe, ils m’ont dit qu’ils avaient décidé d’aller dans la forêt le jour prochain. Le dimanche, j’étais prêt à accompagner mes amis pour un tour de chasse de Tejja, à environ 7 heures du matin, nous sommes allés dans la forêt et la chasse a commencé.
Au début, on était quatre personnes mais après quelques temps, le nombre avait doublé. Des heures ont passé et on n’avait rien chassé ; l’après midi, on a finalement trouvé une Tejja qui volait d’un arbuste à un autre. Les petits chasseurs qui le suivaient lui ont jeté des cailloux comme de la pluie jusqu’à ce que l’oiseau arrive près de moi… j’ai donc jeté quelques pierres dans l’arbuste et soudain, la Tejja s’est envolée, j’ai pris une pierre de grosse taille et je l’ai jetée vers elle ! Mais, un des petits chasseurs était au même endroit que l’oiseau !
Heureusement, l’accident n’était pas grave, il n’a eu qu’une petite blessure au niveau de l’épaule.
Et voilà, j’étais donc éliminé parce que je n’étais pas un chasseur pro…

Abderzzak Moudou – Texte / Text
Histoire écrite en français / Story written in French