Les billets libanais ressemblent à des billets de Monopoly, ou à des coupons de réduction de supermarché, avec leur code-barre et leurs couleurs criardes, comme s’il ne fallait pas trop concurrencer avec cette Livre de tous les jours, de petits achats, les dollars d’un beau vert terne, sérieux, profond, encré au pétrole, dont la valeur ne fait aucun doute.

le billet de dix mille livres, c'est-à-dire environ cinq euros

Histoires Vraies est un jeu de société familial, de 7 à 77 ans, avec ses pays, ses villes, ses quartiers, dont la richesse échangée est la parole, érigée pour le coup en bien précieux. Savoir écouter quelqu’un vous permet de relancer les dés, placez-vous sur la case audio ou la case vidéo, déposez une histoires et touchez 20 000 livres, le but du jeu étant au final de collecter un maximum d’histoires vraies et de les restituer à travers du texte, du théâtre, des films, de la musique, etc. de la manière la plus originale et la plus intéressante possible. Les gens vivant autour de la Méditerranée seront seul juges et décideront quel joueur a le mieux traité leurs histoires.

Histoires Vraies est un jeu tout public, où les joueurs de toute la Méditerranée, dans toutes les langues de celle-ci, rivalisent d’inventivité pour raconter leurs histoires et celles de leurs contemporains. C’est un jeu pédagogique qui développe à la fois la capacité d’écoute du joueur et son habileté à structurer un récit cohérent, haletant. Enseignants, artistes, associations, le plébiscitent à tous niveaux, de la primaire à l’université.