La mecque du skate

9 mars 2012

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le Courrier International d’il y a trois semaines (je suis assez en retard sur la presse française) ils racontaient que la ville d’Helsinki tentait actuellement de s’inspirer de Lyon au niveau culturel. Difficile à croire, mais avec nos Biennales de la danse ou d’art contemporain (il faudrait me payer), nos Nuits Sonores (c’est pour tout bientôt) et notre Fête des Lumières (il faudrait me droguer et me proposer un ministère), on a beaucoup impressionné les Finlandais.
Quand je pense qu’eux organisent des
Concours de porter de femme (sur 235 mètres) dont le prix, d’une perversité toute nordique, est le poids de sa femme en bière (plus la femme est lourde, plus tu as de bière, mais plus c’est dur). Qu’ils possèdent le réalisateur le plus sous-réaliste de tous les temps, Aki Kaurismaki. Que l’excellent écrivain louche Arto Paasilinna y habite… je me dis que Lyon devrait plutôt s’inspirer de la Finlande pour rendre la ville un peu plus délirante…
Il est vrai que nous avons quand même des lieux de culture exceptionnels dans la Capitale des Gaules (sans compter la pêche aux silures, dans deux rivières de bonne taille), comme ce nouveau parc à skate déguisé en placette:

ci-dessus la fameuse esplanade de l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, où traditionnellement les plus grands skateurs et trottineurs du monde entier, notre système de santé étant ce qu'il est, viennent se péter une jambe.

Donc vive la culture à Lyon, vive la Finlande et vivent les Leningrad Cowboys, dont nous sommes tous (Poutine compris) les rejetons.