La 404 bâchée, ça passe partout, et ça se répare avec n'importe quoi.

Pas plus tard qu’hier, au Centre diocésain des Glycines d’Alger, un lieu où se croisent des gens du monde entier, tous plus passionnants les uns que les autres (et la bouffe est excellente), le frère Daniel aka Yazid m’a raconté cette histoire vraie édifiante (et qui m’a de suite fait penser à la chanson de Janis Joplin : Oh Lord, won’t you buy me a Mercedes Benz) :

Pour Dieu je suis une Mercédès! (cliquer pour écouter)

Quelques heures plus tard, je lis dans La Liberté cet article à propos de la fameuse 404 bâchée, qui prouve tout l’intérêt que portent encore les Algériens pour ce beau véhicule utilitaire :

AÏN TÉMOUCHENT : L’auteur du vol  d’une 404 bâchée sous les verrous
Deux jours après le vol d’un véhicule de type Peugeot 404 bâchée stationné devant le domicile de son propriétaire à Aïn Kihal, l’affaire a été résolue par les éléments de la sûreté de cette ville. Abandonné dans la périphérie de la commune de Aïn Youcef (Tlemcen), le véhicule était partiellement désossé, sans moteur, ni les 5 roues ni le pare-brise… (http://www.liberte-algerie.com/algerie-profonde/breves-de-l-ouest-171709

Enfin, après recherches, je découvre que 404 bâchée était le terme que les Tunisiens utilisaient à propos des sites web censurés par la police de Ben-Ali, qui affichaient systématiquement: 404 error: 

La “404 bâchée” est non seulement une camionnette vintage mythique en Afrique du Nord, c’est aussi une jolie image pour parler à mots couverts d’un site censuré en Tunisie. (http://tipaza.typepad.fr/).

voici le modèle 404 Bâchée Ben Ali, fort utile pour contrôler l'opinion sur les routes du web

(tout l’article là : http://tipaza.typepad.fr/mon_weblog/2011/02/la-404-b%C3%A2ch%C3%A9e-de-benali-.html)

Cette voiture me parle je le sens. Je veux mieux la connaître. Juste dire 404 bâchée avec l’accent Kabyle, quel plaisir.

Si vous avez des anecdotes autour de cette voiture ou d’une bagnole approchant (comme la 504 Minotaure de la nouvelle de Kamel Daoud, http://www.wat.tv/video/kamel-daoud-minotaure-504-3opar_2iynl_.html), n’hésitez pas à m’en faire part (francois.beaune@gmail.com), ou à les publier directement sur le site.