La nuit s’achèvera quoi qu’il arrive

28 janvier 2012

Temps de lecture : 2 minutes

A midi nous nous retrouvons sur l’esplanade de la mosquée Hassan II. Paysans, sultans, tous ont participé de leur poche à construire l’édifice insultant. Le plus haut minaret d’Afrique. Plus qu’une belle jambe pour un peuple qui boîte.

Plus loin, le restaurant La Mer, à côté du Cabestan, l’endroit branché du moment, une Ferrari blanche à l’entrée. Nous mangeons devant le spectacle d’énormes rouleaux qui se cassent sur les rochers rouge sombre. La Mer porte mal son nom : ici c’est l’océan. Je découvre l’Atlantique, la mayonnaise est bonne et comme toute mayonnaise: toujours un peu écœurante.

Le soir nous retrouvons Mohamed El Baz, un artiste contemporain, au 27e étage du Kenzy Hôtel, salon lounge, piano-bar, putes de luxe autour de jeunes, moins jeunes, toutes à tomber par terre, comme la vue. Avoir la ville à ses pieds, ce miroir de pouvoir, nos yeux qui marchent sur les tronches des passants : des chiens, des chats, des ânes, qui traînent plus bas dans la poussière.

Une piscine verticale décore l’hôtel de la réception au toit. Un minaret de lumière. L’eau glisse, éblouie, incapable de dire non à la pente du mur en plastique transparent.

Puis nous dînons et je rentre me coucher à La source du lion (l’atelier-galerie de l’artiste Hassan Darsi).

Mohamed Choukri raconte dans Le pain nu que suite à beuverie, bagarre et putains infirmières, ils se retrouvent avec Hamid à croupir en prison.

A un moment, Hamid se lève et écrit sur le mur de la cellule ces vers du poète tunisien Qassen Chabbi :

      Si un jour je peuple désire la vie

Il faut que le destin réponde

        La nuit s’achèvera quoi qu’il arrive

       Et le joug se brisera absolument

Choukri, 20 ans, analphabète, ne comprend pas de suite.

Vouloir la vie, lui dit Hamid. Voilà ce que ça signifie.

C’est quoi vouloir la vie ? demande Choukri.

Cela veut dire que si un peuple ou un homme est opprimé, s’il est en esclavage et s’il veut se libérer, Dieu répond à cette volonté, comme l’aube répond et comme les chaînes se brisent grâce à la volonté de l’homme.

Puis Hamid donne à Choukri sa première leçon d’arabe. Il comprend ce jour-là qu’il est temps qu’il apprenne.